Comment détoxifier le corps
Après une période d’extravagance il est normal de penser à détoxifier son corps , c’est à dire choisir une alimentation plus saine pour laisser le corps » se reposer « , lui donner répit.
Si vous me suivez depuis longtemps, vous saurez que je suis contre les régimes rigides et extrêmes , qui visent à perdre de la graisse rapidement, en m’appuyant souvent sur ce qu’on a trouvé sur le web, sans réel retour médical.
En ce qui me concerne, le choix d’une alimentation correcte doit se faire dans l’intention de la poursuivre indéfiniment. L’astuce ne doit pas être la désintoxication, mais l’intoxication… c’est-à-dire une alimentation déséquilibrée au profit de aliments industriels, sucres, acides gras malsains et ainsi de suite.
La conséquence de une alimentation correcte c’est la détoxification de l’organisme : une charge digestive plus faible, une assimilation plus facile des nutriments utiles et inoffensifs.
Comme vous l’avez peut-être remarqué je n’en ai pas parlé du tout sur les boissons détox et autres. Et je le fais pour une raison simple : « détoxifier le corps par l’alimentation » peut arriver en faisant fonctionner les organes du corps de manière saine et légère.
Comment le foie détoxifie le corps
Notre corps est comme une méga usine de production d’énergie. Imaginez un complexe industriel à l’intérieur duquel se trouve une centrale électrique, mais aussi des bureaux, des parkings, des épurateurs d’eaux usées.
Dans l’analogie, la centrale électrique à son intérieur est utilisée pour faire fonctionner l’ensemble du complexe. Ainsi, chaque jour, vous produisez de l’énergie à partir des calories introduites, et vous produisez des déchets.
Avant les déchets il y a une grande partie de l’énergie qui est convertie pour être assimilée, à travers des mécanismes compliqués de synthèse qui est maintenant inutile d’expliquer.
Le foie a cette double fonction d’assimiler et de jeter tout ce qui n’est pas nécessaire. Pour cette raison, c’est un organe vital et très important à protéger (détoxifier) de toutes les manières. Il me semble clair qu’un régime détox à base de shakes, qui dure une quinzaine de jours, bien qu’utile dans le cadre de se sentir » plus léger « , n’a guère de sens si le sgarro continue le reste an.
La détoxification de votre corps passe par la santé de votre foie.
Que fait votre foie pour vous détoxifier ?
Le foie est à la fois le centre d’approvisionnement et le centre de commutation de la centrale. En pratique, il « décide » ce qu’il faut utiliser des nutriments et ce qu’il faut jeter.
Le rôle énergétique est de maintenir les niveaux de glucose sanguin et corporel intacts. L’opération se déroule grâce à un mécanisme de « dépôt et libération » du sucre, qui est remis en circulation en cas de besoin.
Le foie s’occupe également des graisses , notamment de la production de cholestérol, utile dans de nombreux procédés, malgré la fâcheuse réputation. Heureusement pour nous, il le fait de manière contrôlée, grâce à la production de cholestérol HDL, qui prend le mauvais en excès et le décompose.
Le foie est également nécessaire à la synthèse des protéines . Certains les utilisent pour le maintien du complexe de la centrale électrique (protéines structurelles comme le collagène, utiles pour la santé du tissu conjonctif) d’autres appartiennent à la classe des enzymes et n’interviennent pas dans les fonctions vitales, mais ont le mérite d’être des sentinelles qui peuvent nous en dire beaucoup sur la santé du foie (les transaminases).
La fonction de purification est celle qui nous intéresse le plus.
Le foie libère le corps des déchets, élève une barrière contre les radicaux libres produits dans les processus chimiques dans lesquels l’oxygène est utilisé ; il est responsable du nettoyage des déchets produits par d’autres organes, tels que l’hémoglobine produite par la moelle osseuse ( la bilirubine est un déchet).
Le rôle du foie dans la nutrition
Le foie est central dans l’assimilation des nutriments. Comme je l’explique dans la première leçon de mon cours de nutrition de potentialisation, malheureusement notre alimentation a radicalement changé au cours du siècle dernier.
Depuis des dizaines de milliers d’années, notre foie a évolué pour assimiler les nutriments d’une alimentation équilibrée, riche en légumes, fruits, graines et faible en sucre et en graisse par rapport à l’excès d’aujourd’hui. Le foie ne s’est pas encore adapté. Grâce à l’agriculture et à la culture intensives, la consommation de glucides non raffinés et de viande a augmenté. Les légumes sont principalement réduits à un plat d’accompagnement.
Dans le régime alimentaire non réglementé d’aujourd’hui, la malbouffe est la plus nocive. Imaginez un petit-déjeuner composé de cappuccino et de brioche, sucré, savoureux, mais qui deux heures plus tard vous laisse à terre et vous oblige à manger un en-cas , tout aussi riche en sucre. En quelques heures vous êtes en proie à un cercle vicieux marqué par une sensation de faim continue, du fait que vous assimilez des sucres qui font monter les pics glycémiques (le sucre est nocif et est le premier responsable de l’accumulation des graisses, car il est souvent « caché »).
Le discours sur la détox est désormais beaucoup plus clair : il y a des aliments qu’il faut manger et des aliments qu’il ne faut pas manger. Et dans ce dernier, fatalement, il y a tous ceux qui pèsent le travail du foie , le forçant à un travail constant de régulation du glucose, rejetant les graisses saturées.
Gardez à l’esprit que ce n’est pas seulement ce que vous mangez qui compte, mais aussi quand vous le mangez . Il existe une connexion intéressante avec le cerveau, qui est responsable de l’activation du foie pendant les heures où vous mangez.
Alors, je le répète encore une fois, le nettoyage du foie NE DÉPEND PAS de choix drastiques, mais de choix alimentaires. Un corps détoxifié est un corps qui mange majoritairement plus léger et c’est :
- plus de fruits et légumes
- des produits plus sains
- moins de produits ou zéro produits industriels
- moins de viande rouge
- plus de graines et d’aliments riches en oméga-3
- zéro alcool
- beaucoup moins de sucre
- céréales raffinées au lieu de farines blanches
En gros, le régime détox dont on parle tant, vous pouvez le faire vôtre tous les jours, seulement ça s’appelle « bonne nutrition ».
Comment se désintoxiquer avec la nutrition
Une alimentation équilibrée a pour objectif de vous détoxifier, grâce à une diminution de la charge de travail des organes tels que le foie, le pancréas, la rate, les reins, le côlon. Manger sain et léger , comme le répète un vieil adage latin, est aussi bon pour l’esprit. Le cerveau est plus clair et plus réactif.
De l’eau citronnée ? La mode de l’eau et du citron s’est répandue en ligne, avec les exagérations habituelles. Je le prends tôt le matin, dès que je me réveille. En général : vous devez boire plus d’eau car elle est essentielle à tous les processus chimiques de votre corps, y compris ceux de purification. L’eau tiède ou chaude et le citron peuvent aider à nettoyer les pierres. Mais en général, une plus grande hydratation avec ou sans citron aide à se détoxifier.
Évitez les jus et les boissons et la raison est très simple : pour boire un grand verre et s’en contenter jusqu’au palais, il faut centrifuger ou presser beaucoup de fruits. Donc, consommez trop de sucre, ce qui entraîne l’effet inverse.
Augmentez les probiotiques comme le yogourt faible en gras sans saveur ou le yogourt grec. Mieux que le lait, qui n’est ni mauvais ni bon pour le foie, mais peut être lourd à digérer. Les probiotiques aident les fonctions du tube digestif.
Mangez plus de fibres les aliments riches en fibres vous aident à la digestion, sont maigres, fournissent de l’énergie (légumes, légumineuses, fruits, grains entiers)
Le rôle des antioxydants
Une alimentation riche en antioxydants aide le foie dans les processus anti-inflammatoires, générés par le stress oxydatif (un excès de radicaux libres). Les aliments riches en antioxydants sont les légumes, les fruits, les graines et les noix, le poisson et ce que l’on appelle communément les « super aliments ».
Ici, je précise :
- Caféine (pas en excès)
- Artichaut
- Chardon-Marie
- Curcuma
- Ginseng
- Radis
- Romarin
- Spiruline
- Thé vert
- Aliments riches en vitamine E
Les alliés du foie : l’entraînement physique
Si une bonne alimentation a le double objectif de vous nourrir adéquatement et de vous protéger des maladies (principalement celles du foie et du système digestif, comme le côlon et le pancréas), l’entraînement physique – l’un des 4 fondements d’une vie saine – est une aide précieuse pour compléter le cycle de désintoxication.
On pense généralement à la détoxification du corps comme une opération passive, du renoncement.
Mais ce n’est pas le cas. Si des pratiques nutritionnelles temporaires telles que le jeûne intermittent peut vous aider, plus peut faire les routines quotidiennes basées sur un mode de vie correct et équilibré.
L’exercice physique quotidien aide beaucoup le foie, grâce à la consommation de sucres (effort physique même modéré forces le corps pour brûler les réserves de graisse ). Cela libère l’organe de ses fonctions de stockage et l’aide à réguler les nutriments dont vous avez besoin.
L’exercice constant aide tous les organes… et la fatigue vous aide à mieux dormir. . En effet, le sommeil est une phase au cours de laquelle le corps se débarrasse des déchets produits au cours de la journée. Si vous avez des difficultés à vous endormir, vous devez intervenir immédiatement, car le manque de repos adéquat, en plus de frustrer les efforts fournis lors de l’exercice physique, est lié à l’apparition de maladies graves. votre corps implique principalement moins de charge de travail pour les organes fondamentaux comme le foie.
Les pratiques de jeûne thérapeutique, donc sous surveillance médicale étroite, en clinique, ont cet effet. La culture humaine a utilisé le jeûne comme forme de désintoxication pendant des millénaires. Mais le jeûne intermittent ou le régime imitant le jeûne ou le régime cétogène ont également des effets limités dans le temps et peuvent être insoutenables à long terme.
Le meilleur moyen de détoxifier le corps c’est faire référence aux fondamentaux d’une vie saine, dont une bonne alimentation et faire de l’exercice, sans oublier de mieux dormir, pour limiter l’exposition au stress qui peut générer des formes d’anxiété, de tristesse ou de dépression, qui conduisent tôt ou tard à un mode de vie non réglementé.