Comment augmenter la testostérone naturellement
Vous avez du mal à vous souvenir des choses ? Vous ressentez de la fatigue et des douleurs dans les articulations et les muscles des jambes ? Vous vous sentez constamment démotivé et avez du mal à vous reposer ? Vous sentez-vous moins chargé et plus effrayé par les défis de la vie ? Vous avez peut-être un faible taux de testostérone.
La testostérone est l’hormone mâle par excellence, et elle définit un peu les caractéristiques du mâle en termes de caractère, de force, de musculature, de ton de voix et tout ce qui a à voir avec la sphère sexuelle.
Bien que pas aussi brusquement que cela se produit pendant la ménopause chez les femmes, avec le passage des années chez l’homme il y a une diminution progressive de la production de testostérone .
Et cette baisse s’accompagne de problèmes qui entraînent une détérioration des niveaux optimaux de santé. Des niveaux optimaux qui ne correspondent pas – comme je le répète souvent dans mes cours – à une absence de maladie.
La testostérone est essentielle pour la santé des muscles, des os, et en général pour maintenir le métabolisme actif. Mais aussi pour le bien-être psychologique.
Conséquences d’un faible taux de testostérone
Comme mentionné ci-dessus, la testostérone a un impact fort à la fois sur les aspects physiologiques et psychologiques.
Un faible taux de testostérone chez les adultes peut produire ces conséquences désagréables :
Les avantages d’un niveau de testostérone optimal
Avoir les bons niveaux de testostérone libre dans votre sang vous aide à éviter les problèmes ci-dessus. Ceux qui ont une production de testostérone plus élevée, évidemment dans les niveaux considérés comme normaux, ont une série d’avantages.
- Plus de confiance en vos propres moyens
- Plus de conviction et d’envie de faire
- Plus d’optimisme
- Plus grande brillance et capacité de mémorisation à court terme
- Corps plus mince et plus musclé
- Moins d’accumulation de graisse au niveau de la taille et de l’abdomen, en particulier la graisse abdominale est brûlée plus facilement
- Meilleure circulation sanguine
- Croissance musculaire plus accentuée et optimale
- Plus grande densité osseuse
- Niveaux d’énergie élevés et meilleure récupération
- Plus de libido et de meilleures performances sexuelles
Un faible taux de testostérone peut dépendre de nombreuses raisons et les causes de cette carence doivent être soigneusement définies par un médecin expert dans le domaine à travers des analyses de laboratoire et un examen physique afin de mettre en place un traitement adapté.
Mais vous aussi pouvez faire quelque chose avec votre style de vie pour aider à la production de testostérone.
Tout d’abord, évitez d’acheter des produits de type supplément qui promettent de booster la testostérone . Ils sont généralement peu efficaces.
Indirectement, un bon complément alimentaire favorise le maintien des bons niveaux de testostérone dans la mesure où il s’accompagne de deux facteurs indissociables :
- une bonne nutrition
- activité physique quotidienne surtout avec des poids
Méthodes pour augmenter la testostérone chez l’homme
La testostérone est une hormone naturelle produite par les testicules, elle peut donc être augmentée en évitant toutes ces actions qui sabotent en quelque sorte sa production. Gardez à l’esprit que chez les hommes, une diminution annuelle de 1 à 2 % est mesurée.
En lisant, vous remarquerez comment ces conseils, maintenant connus, se réfèrent aux 4 fondements d’une vie saine que j’ai identifiés au fil des ans et que je recommande à tous de suivre :
Mangez de manière saine et équilibrée
Une alimentation saine et équilibrée, qui combine la juste présence de graisses et de protéines, équilibrée par des glucides issus de céréales complètes et de légumes, vous fera toujours du bien. Il n’a pas besoin d’être excessif, mais il n’a pas besoin d’être « restrictif » pour vous donner les calories dont vous avez besoin. Manger trop et suivre des régimes drastiques, excessifs et improvisés affectent les niveaux de testostérone. Les graisses saines comme l’huile d’olive extra vierge et les acides gras oméga-3 sont toujours bons pour la santé.
Faire un entraînement physique quotidien
Pour ceux qui souffrent de L’exercice des niveaux de testostérone aide, en particulier la musculation. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel et vous pouvez aussi profiter de votre poids avec des abdos, des pompes et surtout du squat. Associez-le à une alimentation équilibrée et vous vous sentirez mieux.
Dormez bien et reposez-vous bien
Les champions du sport professionnel ne vous le diront jamais, mais le secret pour rester en forme et maintenir des niveaux élevés de testostérone, c’est… dormir. Bien dormir. LeBron James a déclaré que chaque fois qu’il le pouvait, il essayait de dormir au moins 12 heures par jour et que le sommeil était une partie importante de son « entraînement ». Essayez de faire cela au moins 8 heures par nuit et n’ayez pas de périodes continues de privation de sommeil.
Réduire les niveaux de stress
Il n’est pas facile de lutter contre le stress, mais nous nous en inquiétons souvent aussi. beaucoup de choses hors de notre contrôle. Le stress augmente les niveaux de cortisol ce qui provoque des changements dans les niveaux de testostérone, ainsi qu’un affaiblissement du système immunitaire. Une bonne réponse au stress est de marcher dehors, de s’isoler un peu en lisant ou en écoutant de la musique, et d’apprendre à méditer.
L’apport des compléments alimentaires
La vitamine D, si elle est produite aux bonnes doses quotidiennes, par le rayonnement solaire ou prise avec des compléments alimentaires, peut aider à augmenter les niveaux de testostérone. Comme vous le savez bien, les aliments ne sont pas très riches en vitamine D et il faut donc en prendre ou s’exposer au soleil, ce qui n’est pas facile pendant la saison froide. Évitez les macro-doses sauf si votre médecin vous les prescrit. Dans ma gamme de suppléments Méthode Ongaro ® , par exemple, j’ai prévu une utilisation constante de Vitamine D couplée à du K2 afin que je puisse le prendre librement, sans contre-indications, à doses modérées mais continues.
Le zinc et le magnésium peuvent aider à la récupération de la testostérone même si l’efficacité des produits commercialisés comme boosters de testostérone est loin d’être garantie.
Mener une vie saine
En plus d’une bonne nutrition et d’un mouvement physique, l’équilibre hormonal est également amélioré en n’ayant pas de vices tels que le tabagisme et l’alcool, qui en plus d’être délétères pour la santé de manière générale, ont un impact sur les niveaux de testostérone et la fertilité.
Pratiquez plutôt des relations sociales, développez des amitiés et des relations personnelles , essayez d’avoir une vie sexuelle stable, une activité quotidienne productive. Afin de maintenir votre niveau d’énergie et de motivation à un niveau élevé pendant la majeure partie de la journée.