Les aliments qui vous font mieux dormir
Le cycle du sommeil est déclenché de manière naturelle par le corps qui libère certaines hormones qui agissent conjointement avec d’autres réactions chimiques impliquant des nutriments, des enzymes, des acides aminés. Ne pas bien dormir peut entraîner une augmentation des facteurs de risque de maladies très graves.
Dormir dans cette société moderne n’est pas facile, les distractions n’aident pas, l’éclairage constant de la lumière bleue du smartphone est devenu quasi endémique et donc, en plus de mal dormir, des remèdes sont recherchés au-delà de nos capacités physiologiques.
le sommeil est une arme du corps humain utilisée pour recharger l’énergie , entraîner la mémoire, récupérer des efforts de la journée. Il existe des mécanismes hormonaux qui se mettent en branle à certaines étapes du sommeil, précisément pour le favoriser et en même temps en obtenir le maximum de bienfaits.
les habitudes alimentaires (la nutrition) affecte le cycle de sommeil, le perturbant ou le retardant. Nous ne faisons jamais trop attention à nous-mêmes précisément parce que nous tenons pour acquis le besoin de dormir et de nous nourrir.
Les aliments qui favorisent le sommeil et ceux qui ne le font pas.
En dehors des cas dans lequel vous le sautez, car peut-être que vous suivez un régime alimentaire tel que celui du jeûne intermittent, le dîner est un repas routinier et important. Manger léger, mais bien, est surtout important afin de ne pas avoir une digestion lourde ou de ne pas se réveiller d’une crise de faim, ce qui pourrait conduire à une mauvaise habitude.
Alors la première chose à faire, si tu veux bien dormir, surtout lorsqu’il y a un besoin de repos, est d’éviter les aliments et les boissons qui ne favorisent pas le sommeil. Certaines, vous les connaissez certainement…
Café et thé
Ce sont des boissons stimulantes, surtout les premières. La caféine a un effet excitant bien connu, qui peut retarder l’endormissement. Ceux qui souffrent d’insomnie ou qui ont des difficultés à s’endormir doivent se limiter au café et ne pas le prendre au-delà du début d’après-midi. Le thé noir a des effets moins doux, mais il vaut mieux l’éviter.
Coca-Cola et boissons sucrées
Le Coca-Cola est connu pour être caféine et il est à éviter, d’autant plus qu’il contient beaucoup de sucre simple, qui n’aide pas du tout à se détendre. Il n’y a pas d’échappatoire pour le boire sans sucre ou sans caféine. Mieux vaut éviter (absolument). Il en va de même pour les jus de fruits de supermarché, riches en sucres ajoutés, qui provoquent un pic d’insuline trop élevé.
La caféine contenue dans le café et le Coca-Cola est hautement diurétique et peut forcer à vous de sortir du lit pour aller aux toilettes.
les boissons énergisantes font également partie de cette catégorie de boissons à éviter.
Pamplemousse
Parmi les fruits, il est connu pour avoir des interactions avec des médicaments, riches en vitamines et minéraux, mais il provoque des brûlures d’estomac. Il ne doit même pas être consommé en version jus.
Céleri
Pour les mêmes propriétés diurétiques, un super aliment comme le céleri pourrait gêner le sommeil. Mieux vaut le manger au déjeuner, car c’est un légume hautement recommandé pour ses effets purifiants sur les voies urinaires.
Alcool
Bien que l’alcool entraîne tôt ou tard de la fatigue, la surcharge de travail qu’il entraîne dans le foie et donc aussi dans la circulation sanguine, en plus d’avoir des effets négatifs à moyen-long terme, a des conséquences qui ne sont pas exactement souhaitables dans l’immédiat futur. Elle peut impliquer des maux de tête, des problèmes d’estomac, une diurèse excessive. Autant de facteurs qui vous tiennent éveillé.
Chocolat noir
Le chocolat extra noir est aussi considéré comme un aliment aux multiples vertus. Mais étant riche en caféine, il a en réalité le même effet stimulant que le café, même s’il met de bonne humeur.
Bonbons et bonbons
Ils contiennent des sucres qui libèrent de l’insuline avec une très pic glycémique élevé. Ils créent également une source cachée de dépendance, difficile à éradiquer, en raison des dommages connus causés par le sucre.
Épices et aliments épicés
En général, la cuisine épicée , trop salé, trop épicé n’aide pas à dormir en raison de ses effets diurétiques et stimulants. Appliqué sur de la viande rouge ou même sur des accompagnements à effet diurétique, cela peut être une mauvaise combinaison.
Les aliments qui facilitent le sommeil
Le zinc, le magnésium et le potassium favorisent le sommeil. Les sources de zinc sont connues, ainsi que celle de magnésium et de potassium.
Un fruit riche en magnésium et en potassium est la banane, qui en fait favorise le sommeil.
Le zinc contenu dans les noix aide et pas peu. Il en va de même pour les amandes, les huîtres et les poissons à viande rouge en général (truite, saumon et autres).
Les grains entiers méritent une mention à part. Une expérience courante pour beaucoup est de manger des pâtes ou des pommes de terre le soir et de se sentir presque immédiatement somnolent . Cet effet est dû à la libération retardée de l’insuline par rapport aux sucres simples. Les glucides sont des sucres complexes comme on le sait.
La croyance selon laquelle vous ne devriez pas manger de glucides pour le dîner est difficile à mourir. Evidemment il vaut mieux manger peu, mais rien ne vous empêche de manger 80 grammes de pâtes complètes avec une sauce légère.
Si à l’heure du dîner vous dévorez 120 grammes de spaghetti carbonara, les choses ne s’arrangeront jamais.
Mais il est vrai que vous pouvez mieux vous reposer en mangeant des glucides à libération lente , parmi lesquels on trouve des légumineuses, des légumes et des fruits, ainsi que des pâtes et du pain, car ils ne atteindre un index glycémique élevé.
L’alimentation qui favorise le sommeil est toujours équilibrée, ce qui se passe d’aliments trop salés, trop épicés et certainement trop sucrés.
De plus, vous devez éviter tous ces stimulants, que vous prenez normalement le matin pour vous donner de l’énergie. Mieux vaut privilégier un repas équilibré avec la juste dose de glucides et de protéines, sans exagérer.
Enfin, comme dirait grand-mère, on peut certainement bien dormir avec un classique verre de lait chaud.
Si vous êtes intéressé par le monde de la nutrition sur une base scientifique et connaissez les secrets les plus importants sur la façon dont vous mangez et les effets des aliments sur votre corps, regardez la leçon vidéo gratuite » Le moment de la nutrition « . Il provient du cours vidéo » Nutrition Potentielle » et je pense que cela pourrait être très utile.