9c803406031675d5311cfe5e68ee3960
Santé

15 conseils efficaces pour améliorer votre santé immédiatement

Правильное питание

D’après mon expérience, j’ai eu l’impression que le principal obstacle à une vie saine, équilibrée et satisfaisante , dépend de la conviction que la solution est la nôtre à l’extérieur et pas à l’intérieur de nous.

Pour que peu de choses puissent être faites pour aller mieux et changer les coordonnées de notre avenir.

Mais heureusement ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, enfin, on parle de nutrition et d’exercice en termes de « médecine préventive ». Et j’insiste sur le mot « médecine » pour cette fois parce que tant de gens croient que pour tout il doit y avoir un remède, un médicament, que vous prenez et passez partout.

Comme la vie nous l’enseigne, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Mais il y a beaucoup plus à dire si l’on passe du mot « médecine » à l’adjectif « préventif ».

Combien pouvez-vous prévenir dans votre vie pour assurer un traitement immédiat et futur lointain de bien-être réel ? Combien pouvez-vous semer aujourd’hui que vous pourrez récolter demain ?

Et encore mieux : quelles actions vous pouvez entreprendre maintenant, et j’insiste maintenant, sans plus d’excuses ni de reports, qui amélioreront immédiatement votre santé sans prendre de médicaments ?

Buvez un verre d’eau au réveil

Vous devriez boire au moins 8 à 10 verres par jour, pour commencer, et manger suffisamment d’aliments frais pour éviter la déshydratation, surtout par temps chaud la météo. Donc, dès que vous vous réveillez, faites le plein d’eau. Vous vous sentirez plus dynamique dans les heures suivantes.

Правильное питание: что это такое, и как его придерживаться?

Minimisez les jus de fruits et les boissons gazeuses

Si vous avez tendance à boire des boissons gazeuses ou des jus de fruits que vous faites vos courses au supermarché est un problème. Je sais très bien qu’ils sont savoureux, frais, ce qui met tout de suite de bonne humeur. Mais malheureusement ces sensations que le cerveau vous envoie sont dues au sucre.

Le sucre seul n’est pas un problème : les fruits contiennent beaucoup de fructose et en contiennent exprès pour que les animaux récoltent et contribuent à la pollinisation. Mais un fruit est généralement un repas plus complet. Si consommé avec la peau, il fournit plus de fibres, ce qui ralentit l’absorption du fructose.

C’est donc un aliment calorique, mais en même temps transmettant une sensation de satiété, il est donc rare d’en abuser. Bref, il y a un équilibre.

Ce qui manque totalement lorsque vous recourez aux jus industriels ou à la boisson gazeuse de garde.

Les jus et boissons gazeuses contiennent trop de sucre, ce qui s’ajoute à ce que vous consommez sous d’autres formes ( considérer que les légumes contiennent des glucides, que les pâtes et le pain contiennent des pourcentages élevés de sucre, que l’alcool est un produit sucré, etc.), par exemple, le simple sachet de sucre classique que vous mettez dans le café le matin devient un gros problème pour votre foie et votre santé en général.

Le sucre est un aliment qui taquine le cerveau , mais qui donne des effets addictifs et de sevrage très similaires à ceux des drogues.

On le trouve aussi caché dans les aliments préemballés. Essayez de réduire votre consommation.

Passez des céréales raffinées aux céréales complètes

La raison pour laquelle vous devez passer des grains raffinés aux grains entiers est très simple : dans les grains raffinés, la transformation prive le grain de nutriments importants. Un grain de blé, par exemple, est riche en vitamines, minéraux, enzymes. Dans la version complète, il retient plus de fibres, ce qui ralentit l’absorption du sucre. La différence réside donc dans le traitement de la farine. Et cela devrait également s’appliquer lorsque vous faites des desserts ou du pain à la maison : essayez d’obtenir de la farine de blé entier, même si c’est plus cher. Et limitez les sucreries.

Au supermarché, les offres de pâtes complètes ne manquent pas. Il en va de même pour le pain. Le bénéfice est également supérieur à l’absorption d’un repas plus complet : les grains entiers ont un index glycémique plus faible.

Utilisez des assiettes plus petites et réduisez les portions

Des études ont maintenant clairement montré que la plupart des maladies avec la mortalité la plus élevée dépendent d’un mélange de mauvais mode de vie et de mauvaises habitudes alimentaires. Dans certains cas, des facteurs environnementaux (pollution par exemple ou latitude) et des facteurs génétiques agissent sur les niveaux d’incidence, les facteurs dits de risque, mais supprimés c’est un défi égal entre vous et comment vous vous comportez à table et dans votre libre temps.

Le mode de vie a tendance à être sédentaire parce que vous faites des travaux moins pénibles et moins fatigants. De plus, le temps libre se passe moins en plein air, mais plus devant la télévision, peut-être à grignoter quelque chose assis sur le canapé. Dans ces conditions, le surpoids devient tôt ou tard un problème.

Pour compenser le manque de dépense énergétique dû à une quasi absence d’activité physique, la solution est de manger moins . Si vous accumulez de la graisse, vous aurez probablement un métabolisme lent et gagnerez généralement plus de calories que nécessaire. Ou vous avez une alimentation déséquilibrée.

Quoi qu’il en soit, la restriction calorique est bonne pour vous. Vous pouvez commencer tout de suite avec des portions plus petites servies dans des assiettes plus petites qui semblent pleines. L’œil veut aussi sa part dans le sens de la satiété.

Commencez par le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas le plus important, vous l’entendez donc répéter. En fait, tous les repas sont importants, à condition de manger sain et équilibré et d’en profiter pour obtenir des nutriments de qualité. Si vous échouez depuis le petit-déjeuner, cependant, vous portez l’erreur avec vous tout au long de la journée.

Essayez de manger le bon, mais en choisissant des aliments sains : une tranche de pain complet au lieu de biscuits, ne mettez pas de sucre dans le café ou vous pouvez choisir parmi celles listées dans mon article « idées pour un petit déjeuner sain ».

Garez-vous plus loin, allez à pied, prenez les escaliers

Les possibilités sont nombreuses faire une activité physique, même quand on a peu de temps pour la faire ou de nombreuses excuses pour l’éviter.

Le vice tout italien de devoir chercher un parking à deux pas, à de nombreuses reprises, peut être contre-productif (le stationnement en double rangée est aussi l’enfant de cette mentalité). Cela ne peut pas vraiment faire de mal de faire quelques pas supplémentaires, même si vous avez un budget limité. Si vous êtes incapable de transporter quelques kilos de courses cela signifie que vous êtes complètement hors de forme et c’est peut-être le cas de revoir un peu tout.

Si votre santé le permet, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, vous ajouterez du mouvement et des calories à brûler dans votre « compte santé » ; si vous le pouvez, en général, évitez de vous déplacer avec un véhicule. L’alternative la plus saine et – pour être honnête – l’option préférable est la marche rapide quotidienne. Donnez-lui au moins quarante minutes et vous commencerez immédiatement à vous sentir mieux d’humeur et physiquement.

Il existe des applications gratuites qui vous aident à suivre vos mouvements physiques et à vous rappeler votre engagement.

Couchez-vous une heure plus tôt en éteignant tout

Le sommeil est la meilleure source de récupération d’énergie physique et mentale (lire aussi : les bienfaits du sommeil). Il ne faut pas le gaspiller à veiller tard devant la télévision ou, pire, devant le smartphone. Assurez-vous de dormir suffisamment et continuellement . En gros : plutôt que de se lever une heure plus tard pour rattraper son retard, éteignez tout et allez vous coucher une heure plus tôt.

benefici lettura

Rejoignez un club de lecture ou lisez un livre

L’un des aspects les plus positifs de la lecture est qu’une activité réflexive et méditative qui induit un état de calme, fait travailler l’esprit, nécessite de l’imagination et fatigue les yeux en induisant le sommeil. Si dans votre ville il y a des groupes de lecture, des clubs de lecture, inscrivez-vous car vous ajouterez au plaisir de lire aussi celui de la socialisation en direct, qui a des effets bien plus positifs que la socialisation via le web sur des réseaux comme Facebook.

Vous pouvez tout lire, y compris du matériel de formation qui vous fait grandir en tant que personne, augmentant ainsi vos chances d’atteindre vos objectifs. Écrire un journal a la même valeur.

Apprendre à méditer

La méditation a des effets psychophysiques scientifiquement prouvés. C’est une centrale de relaxation anti-stress qui apporte des avantages dans toutes les directions. Soulage l’anxiété, élimine la nervosité, clarifie l’esprit. Le stress chronique est lié à des phénomènes d’inflammation qui à leur tour deviennent chroniques et aggravent les états de mal-être.

Laissez place à l’intimité : embrassez la personne que vous aimez

Si vous vivez en couple ou avez une relation spéciale avec quelqu’un, assurez-vous de le communiquer. Embrassez une personne que vous aimez, recherchez plus de contact humain, renforcez vos relations. Ne pensez pas qu’il suffit de se saluer par SMS ou de se parler par téléphone. Notre communication a aussi un aspect physique. Une caresse, un câlin, une poignée de main peuvent favoriser la libération d’endorphines qui augmentent la sensation de bien-être. Avec des effets bénéfiques en cascade sur le stress.

Rejoignez la salle de sport pendant 3 mois

Exactement. Pendant 3 mois . Prendre un engagement immédiat qui a un coût économique suffisamment important pour maintenir l’engagement et la cohérence sur une période suffisamment longue pour produire des effets. Après 3 mois de gym vous serez convaincu de ses effets bénéfiques sur votre esprit et vous ferez certainement quelque chose de bon pour votre santé. De plus, vous n’aurez pas gaspillé les 3 mensualités que vous avez payées au début.

Choisissez des exercices plus complets

Si vous avez décidé de faire des exercices depuis chez vous, ne vous concentrez pas sur certaines zones du corps. L’entraînement localisé n’est pas facile. Pensez plutôt à des exercices qui impliquent simultanément plusieurs parties du corps : pompes (push-ups), squats, soulevés de terre avec une barre ou des haltères. Vous aurez des effets bénéfiques tout de suite.

Levez-vous de votre chaise

Trop de sédentarité fait très mal. Si vous êtes assis pendant que vous lisez cet article, essayez de vous lever. Marchez. Essayez de vous tenir debout autant que possible dans tous les cas. N’oubliez pas que lorsque vous vous asseyez, vous chargez le centre de gravité de votre corps avec beaucoup de poids, dans une position qui n’est pas trop idéale pour contenir la douleur. Considérez le fait que vous risquez de rester assis au travail, à la maison, dans les endroits où vous passez du temps libre. Essayez plutôt de faire le contraire. Dès que vous en avez l’occasion, levez-vous.

Établissez des priorités

Si vous avez des objectifs concrets dans la vie et que vous avez besoin de temps et de travail, donnez-leur la priorité. Protégez vos proches dans la famille, socialisez pendant que vous le pouvez, mais ne perdez pas de temps dans des activités d’ évasion qui vous éloignent de vos responsabilités. Par conséquent, avant de faire quoi que ce soit, demandez-vous si la chose que vous vous apprêtez à faire vous rapproche ou vous éloigne de l’objectif général que vous vous êtes fixé. Soyez honnête dans votre réponse et agissez en conséquence. Commencez immédiatement, à partir du prochain engagement que vous avez planifié. Ce que vous vous apprêtez à faire aide à atteindre votre objectif.

Améliorer vos connaissances globales

Le monde de la nutrition, du bien-être physique et psychologique, la forme physique est vaste, composite, mais pas forcément totalement fiable . Il existe des mythes et des croyances tenaces qui ne pourraient que nuire à votre chemin d’amélioration.

Créez une liste de lecture, de favoris, peut-être à partir de mon site ou de ma chaîne YouTube et profitez des nouvelles technologies pour approfondir vos connaissances . Commencez tout de suite, n’hésitez pas.

C’est un conseil intéressant, sans aucun doute, mais vous savez déjà qu’ici vous pouvez trouver une série de conseils liés les uns aux autres, qui vous montrent le principal moyen de vous améliorer en tant que personne à 360 degrés.


A lire également