prof057 16042018
Santé

Manger sain protège des maladies

Pendant toutes ces années, à la fois via mes chaînes gratuites (YouTube, autres réseaux sociaux et ce blog), et surtout dans les leçons de mes cours vidéo payants et dans les livres que j’ai écrits , j’ai abordé la question d’une bonne nutrition d’un point de vue holistique.

Je ne suis jamais intéressé à vous dire que vous devez bien manger car cela vous fera vous sentir mieux. J’ai toujours pensé que la nutrition (c’est-à-dire la science appliquée à la nutrition) est un pilier fondamental de votre vie.

Si vous mangez bien, mais alors vous ne vous entraînez jamais, vous dormez mal, vous êtes stressé, vous avez des relations insatisfaisantes, vous obtiendrez toujours de mauvais résultats.

Et je parle du point de vue de la santé. Un aspect que j’ai souligné à d’autres moments est à quel point une alimentation correcte – appliquée comme l’un des quatre fondements d’une vie saine et comprise, c’est-à-dire une #vitastraordinaria – peut affecter à un niveau préventif.

Рациональное питание

Bien manger, ce n’est pas seulement se sentir bien MAINTENANT, mais aussi et surtout se sentir bien DEMAIN.

Il existe d’innombrables études qui confirment le rôle préventif d’une alimentation saine, contre l’apparition de maladies à la mortalité la plus élevée, comme les maladies cardiovasculaires et le cancer (source) .

Mais j’ai aussi insisté sur la nécessité de protéger l’organisme des micro-carences en nutriments essentiels pour l’efficacité du système immunitaire. Une nutrition incorrecte, inattentive, qui utilise des méthodes de conservation et de cuisson incorrectes, a tendance à nous priver des nutriments essentiels pour préserver la santé de notre corps.

Une autre confirmation vient d’une recommandation d’éminents universitaires suisses appartenant aux universités de Lausanne, Zurich, Groningen, ETH et l’Association suisse pour l’alimentation, en relation avec la vulnérabilité de notre corps face à des menaces concrètes et réelles telles que comme celles du coronavirus.

Dans un article publié ces derniers jours, le professeur Mette Berger, de l’Université de Lausanne, a mis en garde contre ces micro-carences et leurs effets négatifs sur la santé :

«  Dans la population suisse nous avons constaté un déficit en nutriments nécessaires au fonctionnement optimal du système immunitaire… vitamine D, acides gras oméga-3, sélénium et zinc. La carence en micronutriments importants affaiblit le système immunitaire et peut avoir un impact sur le risque, la gravité et la durée de la maladie à coronavirus « .

Donc, dans conforme à ce que je dis depuis des années, un ali basique, quotidien, continu dans le temps, basé sur la prévention et non sur des méga-doses, peut être utile pour prévenir l’affaiblissement du système immunitaire.

A dans ce En ce qui concerne, je recommande deux articles sur le sujet :
1. Les principes d’une bonne nutrition
2. Renforcement du système immunitaire

Le professeur va plus loin : le gouvernement suisse devrait prendre la situation de front et soutenir la supplémentation alimentaire avec des mesures essentielles pour le confinement de la virus, comme se laver les mains, porter un masque, garder ses distances. Au moins pour les groupes de la population qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas en mesure d’assurer les besoins quotidiens en nutriments essentiels.

Ceci est important pour vous :

  • il faut varier son alimentation en ne manquant jamais de légumes à table. Pas seulement comme accompagnement, mais comme un vrai repas.
  • utilise le schéma à plat unique : un système par lequel vous assurez tous les macronutriments essentiels dans un seul plat.
  • manger des fruits. Une pomme par jour est vraiment bonne pour vous.
  • évitez les aliments qui causent du stress ou qui ne vous font pas bien dormir ou qui sont lourds à digérer. Pas d’aliments frits, pas de gras trans, pas de sucres simples, pas de boissons gazeuses.
  • Limitez les desserts cuits au four.
  • Pas de malbouffe, pas de nourriture emballée industriellement.
  • Limitez les charcuteries et les fromages.
  • Continuez à vous entraîner, faites-le à la maison si vous ne pouvez pas sortir ou aller à la salle de sport, vous pouvez utiliser des outils de fortune, mais aussi des petits haltères et des élastiques – très utiles pour garder la forme. Utilisez le vélo si vous voulez. Même celle de la chambre.
  • faites de longues promenades si vous le pouvez.
  • respecter les prescriptions du coronavirus.
  • ne pas boire d’alcool, limiter sa consommation ; si vous fumez, c’est le bon moment pour essayer d’arrêter.
  • pensez à compléter votre alimentation si vous pensez que pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas couvrir d’éventuelles carences, qui à long terme peuvent vous nuire.

En définitive…

Manger sain et correct n’a pas seulement des bénéfices immédiats, qui peuvent se résumer en « se sentir mieux » ( plus actif, énergique, volontaire, lucide, en forme, maigre, reposé, heureux, satisfait, d’humeur stable) pour affronter la journée type… en effet, de nombreuses études ont confirmé que les avantages d’une alimentation équilibrée (potentialisation de la nutrition je l’appelle, dans l’un de mes cours vidéo les plus réussis) s’étendent surtout à moyen et long terme, grâce au maintien de l’efficacité du système immunitaire.

Si vous souhaitez rester informé sur les questions concernant votre santé, votre bien-être, votre désir de changer et de transformer votre quotidien en un #vitastraordinaria extraordinaire, abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir toutes les mises à jour.

Диетотерапия. Какие болезни можно скорректировать питанием? | Правильное питание | Здоровье | Аргументы и Факты

A lire également