Les meilleurs aliments antioxydants
Ces dernières années, on a beaucoup parlé des aliments antioxydants. Sans doute grâce à la popularité de la médecine anti-âge, que j’ai commencé à étudier et à proposer il y a plusieurs années, alors que peu de gens en parlaient encore.
Le terme antioxydant révèle la nature de ces aliments, ou plutôt des éléments qui les composent, notamment les composés phytochimiques, vitamines et minéraux. Les recherches ont amplement démontré que certains de ces éléments remplissent une fonction protectrice contre les processus oxydatifs déclenchés par l’action des radicaux libres. D’où la dénomination d’anti-oxydants, dans le sens où ils s’opposent aux processus d’oxydation à la base du vieillissement cellulaire.
Si vous êtes intéressé vous pouvez trouver plus d’informations sur le processus dans l’article suivant : Comment se protéger des radicaux libres et du stress oxydatif.
Est-il possible de suivre un régime antioxydant ? Et quels avantages peut-elle apporter en termes de santé à moyen et long terme ?
L’action des radicaux libres est désormais connue et semble favoriser notamment les processus de vieillissement : la peau perd brillance et élasticité , des processus plus inflammatoires se produisent surtout au niveau des articulations. Mais même au niveau des organes internes les conséquences peuvent être graves : la vision perd de sa puissance, endommage les cellules nerveuses du cerveau favorisant l’apparition de maladies et d’affections comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, augmente le risque de maladie coronarienne et ainsi de suite. .
L’apport d’aliments antioxydants fait partie des secrets d’une bonne nutrition car ce n’est pas un hasard si une alimentation saine contient principalement des aliments antioxydants.
Pour compléter le régime, il est possible de prendre des compléments alimentaires qui en contiennent, afin de dépasser les limites d’une assimilation modeste, qui sont toujours cachées au coin de la rue.
Les aliments les plus antioxydants
Pris séparément, les épices et noix battent toutes en quantité d’antioxydants, mais comme vous pouvez le comprendre, un repas complet ne peut pas être composé uniquement de cela. Les épices sont un condiment, les fruits secs un complément riche en acides gras sains qui peuvent remplacer les collations tout au long de la journée. Les baies sont riches en antioxydants, mais sont peu consommées par rapport aux autres fruits, malgré la grande variété. Parmi ceux-ci, les myrtilles gagnent sans aucun doute.
Cela dit, j’ai déjà parlé des bienfaits des noix, il n’est pas mauvais de rappeler que ce fruit sec, en fait une graine, est un aliment spécial riche en oméga les acides gras 3 qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires spécifiques. Les noix contiennent beaucoup de calories, elles doivent donc être conçues comme un complément ou un substitut. Les recherches sont tout à fait d’accord pour attribuer différentes propriétés.
Avec les noix, nous devons inclure les amandes, pistaches, noix de cajou, macadamia, arachides et noisettes.
Fruit antioxydant
Fruit classique de la saison printanière, la fraise est non seulement savoureuse, mais riche en fibres, vitamine C et faible en gras. Par fraises, j’entends le fruit lui-même, pas les essences ou « le goût de » qui accompagnent souvent les jus, les glaces et les yaourts. Étant riche en sucre, il est important de ne pas en faire trop.
Les fruits sont une source fondamentale d’antioxydants, veuillez considérer :
- raisins rouges
- pêches
- pastèque
- mangue
- cerises
- abricots
- papaye
- melon
Il est toujours conseillé d’alterner et de rester vigilant sur la consommation de sucre. Une excellente alternative est les fruits séchés et déshydratés, qui peuvent également être consommés comme collation sur le pouce. Mieux vaut celui sans sucres ajoutés. Cette catégorie comprend les pommes, les poires, les prunes, les figues, les dattes qui appartiennent en quelque sorte à la tradition de Noël, mais sont bonnes toute l’année.
Fruits baies sauvages comme les framboises, la myrtille susmentionnée , mûres, groseilles, framboises, fraises, groseilles à maquereau. Et avec eux le mûrier, le sureau, le myrte.
Le pouvoir antioxydant des fruits peut être obtenu en les consommant dans des jus naturels faits maison. Mais avec l’avertissement habituel de ne pas en faire trop, car un excès de fructose peut générer une surcharge dans le travail du foie et faire monter l’index glycémique.
Les jus de banane, grenade, pamplemousse, pomme en apportent un bon apport substances et peut être bu le matin, en accompagnement du petit déjeuner (un verre comme alternative au jus d’orange classique toujours valable).
Légumes
Du point de vue de légumes et légumes, qui doivent constituer la base d’une nutrition complète (passant d’une vision complémentaire à un plat principal de base), l’accent est normalement mis sur les légumes crucifères. Mais ce n’est pas tout :
- Brocoli
- Carottes
- Épinards
- Artichauts
- Chou
- Citrouilles
- Courgettes
- Choux de Bruxelles
- Asperges
- Pommes de terre
- Patates douces
- Laitue, cresson et autres légumes en salade
Dans le domaine des légumes, la tomate peut être considérée en tête grâce à la présence de lycopène. Un argument similaire peut être avancé pour toutes les légumineuses, qui étant principalement des glucides devraient remplir une fonction de substitution pour la consommation de pain et de pâtes (mieux si entières, comme toutes les céréales).
Épices et herbes
Pour en revenir aux épices, j’ai insisté pendant des années sur le concept selon lequel, en tant qu' »assaisonnement », elles sont meilleures que trop de sel ou trop de sucre. Toutes les épices n’appartiennent pas à la tradition de la cuisine italienne , mais les exemples ne manquent pas :
- origan
- piment de Cayenne rouge
- poivre noir
- paprika
- gingembre
- curcuma
- cumin
Et avec eux les classiques condiments végétaux , également à base d’herbes, reconnus pour leurs bienfaits thérapeutiques :
- ail
- oignon
- persil
- basilic
- thym
- romarin
- menthe
- sage
- marjolaine
- estragon
Tous plus ou moins présents dans notre cuisine, largement utilisés comme base pour les condiments solides et liquides, tant au premier qu’au second à base de poisson et de viande.
Épices et herbes, en plus de contenir des flavonoïdes et des phytonutriments, avec des fonctions antioxydantes et anti-inflammatoires spécifiques, ils ont pour tâche de limiter la consommation excessive de sel, d’orienter son alimentation vers un régime équilibré et potentialisateur qui protège le système cardiovasculaire et maintient la pression artérielle sous contrôle.